Compte rendu du Conseil d'école du 26 octobre 2012

Publié le par Parents d'élèves

Voici le compte rendu du Conseil d'école, que vous trouverez aussi affiché devant le portail de l'école.

 

 

Présents:

M. Stablo et Mme Euller. (mairie)

Mme Pouchin, Mme Gilot, Mme Morvan, Mme Leclerc, Mme Novotny. (école)

M. Chiriac, M. Chaillou, Mme Combemorel, Mme DHeucqueville-Vigneron, Mme Cocaud, Mme Gueneau. (parents d’élèves élus)

 

Vote du règlement intérieur de l’école:

Le règlement de l’école est reconduit tel qu’il se présentait l’année dernière. La question sur le délai trop large de 48h pour prévenir de l’absence d’un élève, est soulevée. L’école respecte, selon Mme Pouchin les textes de lois prévus dans ce genre de situation.

 

Problèmes d’hygiène aux abords de l’école:

L’incivilité dont font preuve certains jeunes aux abords de l’école sont conséquents puisqu’à la dangerosité que représentent les bouteilles d’alcool cassées s’ajoute un manque d’hygiène et de respect de ces mêmes personnes qui se soulagent sur le grillage de l’école provoquant une odeur insupportable pour tout le monde.

Un nettoyage fréquent sera effectué par les agents de la mairie. Nous proposons également que la gendarmerie soit mise à contribution sachant qu’un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique a été voté à Seugy. Tous les parents sont mis à contribution pour prévenir la gendarmerie puisque l’appel de la mairie uniquement ne suffit pas à son déplacement.

 

Projet d’école/ carnet citoyen:

Le projet d’école est réalisé sur 2 axes:

 

1° - Pédagogique: se référant entres autres aux évaluations nationales des CM1/CM2 et départementales des CP. L’instauration du projet d’école permet de réfléchir sur les pratiques de l’école grâce à une mise en commun des remarques faites sur le travail scolaire, des difficultés rencontrées en milieu scolaire.

2° - Educatif: cet axe traite du problème de positionnement de l’enfant face à l’adulte d’où la création du carnet citoyen. 

 

Le carnet citoyen:

- pour les enfants de maternelle, il est réalisé sous forme d’images représentant ce qui est ou non permis.

- pour les enfants de CP-CM2, il se base sur l’attitude des élèves. Les élèves s’auto-évaluent et les enseignants valident ou non cette évaluation.

 

Ce carnet est donné aux familles afin qu’il soit lu et signé par tous. L’ intérêt de ce carnet est le renforcement du lien existant entre tous les partenaires intervenants auprès des enfants (école, parents, personnel de cantine et garderie...). Notre rôle en tant que parents est de relayer ce travail réalisé avec l’école.

 

M. Chiriac propose un avis de concours organisé par la SNCFdont le thème est la vie citoyenne et qui pourrait être en lien avec le carnet citoyen. Le dossier de candidature à ce concours est à déposer avant avril 2013. L’école réfléchit à ce projet.

 

 

Noël à l’école:

Un spectacle pour les maternelles et CP et ouvert à toutes les classes intéressées, aura lieu le 14 décembre 2012. Un spectacle de danses médiévales se tiendra pour les CE1, CE2, CM1, CM2 le 21 décembre 2012.

Un goûter est également prévu.

 

Garderie: 

Cette année la prise en charge des enfants bénéficiant du service de garderie est mieux organisée; les enfants sont notés et il n’existe plus de confusion entre ces enfants et les enfants repartant à 16h30.

 

Cahier de travaux:

Au sein de l’école, Il existe un cahier où sont notées toutes les demandes de travaux (changement d’ampoule, fuites...). La personne en charge de l’entretien de l’école le consulte et réalise les travaux.

 

Cantine:

Le problème de sureffectif à la cantine est soulevé puisque le nombre d’élèves fait que les normes de sécurité ne sont plus respectées du point de vue de l’espace et du manque de personnel ( il faut 1 adulte pour 14 enfants sachant qu’il y a plus ou moins 36 enfants au 1er service et un quarantaine au 2ème).

Mme Euller qui a constaté elle-même ces défauts propose de faire 2 services et partager les 2 salles:

- 1er service 11h30-12h30: les plus petits seront divisés dans les 2 salles et accompagnés de 2 adultes.

- 2ème service 12h30-13h20: même procédé pour les grands mais avec actuellement 1 seul accompagnant.

Mme Euller propose donc d’embaucher une personne supplémentaire pour la cantine et la surveillance de la récréation du midi représentant ainsi 2h de travail par jour, afin qu’il y ait 2 adultes au 2ème service.

 

La réactualisation par la mairie des menus est demandée afin que ceux qui sont affichés correspondent à la semaine en cours.

 

Fermeture de classe:

Les effectifs sont toujours sous surveillance pour l’année prochaine. Les risques de fermeture de classe existent. L’école ne doit pas descendre en dessous de 102 élèves inscrits.

 

Semaine des 9 demi-journées:

Fin novembre des projets concrets seront présentés par le gouvernement. L’avis des parents d’élèves étant sollicité, nous envisageons donc de réaliser une consultation sous forme d’enquête auprès de tous les parents d’élèves de Seugy. La mairie se questionne sur les conditions de garderie.

 

Travaux réalisés:

Les problèmes de classes surchauffées persistant, des travaux ont été réalisés pour améliorer les conditions de travail :

Classe élémentaire : révision de l’alimentation : 4365 euros.

Classe maternelle : mise en conformité du chauffage et de la pompe à accélérateur : 1794 euros

Salle d’activité motrice : isolation : 14824 euros

Toutes les classes : pose des stores manuels ou électriques : 1730 euros

 

Départ de Mme Dutin:

Mme Dutin sera remplacée par Mme Pradeau dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

 

Amélioration de la communication entre l’école et les familles:

Nous demandons à ce que le tableau extérieur soit mieux utilisé afin d’améliorer la circulation des diverses informations. Mme Pouchin propose également de systématiquement faire un mot pour chaque information.

 

Budget de l’école:

Pour les achats ci-dessous, voici le budget par enfant alloué par la Mairie :

Fournitures scolaires : 38.18 euros

Noël : 15 euros

Sorties : 30 euros

Activités : 70 euros.

 

Questions diverses:

Ces questions sont abordées mais seront traitées plus précisément lors du prochain conseil d’école.

 

Kermesse:

Beaucoup de parents demandent à ce que soit organisée une kermesse pour ainsi créer un évènement fédérateur et du lien... L’ équipe scolaire met en avant les difficultés (temps, intérêt pédagogique) pour organiser ce genre d’évènements sans qu’il n’y ait de répercussions sur le temps scolaire.

La proposition n’est pas refusée mais doit être réfléchie et dépend surtout de la participation des familles quant à l’organisation de cette kermesse.

 

Sorties ou rencontres avec l’extérieur:

Notre questionnement se porte sur le choix d’une sortie ou d’une rencontre dont bénéficient certaines classes et pas d’autres. Mme Pouchin nous explique que toutes les sorties ou les rencontres se font en lien avec le projet de classe et que chaque classe a son projet.

 

Bonbons:

Beaucoup de parents ont attiré notre attention sur les échanges réguliers de bonbons entre les élèves. Les parents tout comme l’école sont concernés par cette situation. Nous sommes responsables de la santé de nos enfants et de ce que nous leur autorisons et nous devons donc tous veiller à ce cela ne perturbe pas l’école.

 

 

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE LE 26 FÉVRIER 2013.

 

 

                                                                                                          Les parents d’élève élus.

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