2ème conseil d'école 2008-09 (17 mars 2009)

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 17 MARS 2009

 

Personnes présentes :

 

 

Parents d’élèves titulaires : M. LANGLAMET, Mme TABESSE, Mme TALEU, Mme TRANIER, M . REBIA

Parents d’élèves suppléants : Mme CHIRIAC, Mme SERRET

Mairie : M. STABLO

Ecole : Mmes DHENEIN, DUTIN, GILOT, POUCHIN,  TROUVAIN  et M. DOLO

 

Ordre du jour :

 

1 . Mairie :

a)    Demandes diverses :

 

Anciennes :

 

 

-    (mail 13/01/2009 )Problèmes de répartition de chauffage entre les deux classes élémentaires de l’étage

-           (mail  20/01/2009 ) Installation d’une horloge en salle des maîtres  et signalement non fonctionnement pour celle de la salle de jeux

-          (mail 09 /02/2009) Demande d’infos pour la préparation de la rentrée 2009 2010 ( nouveaux logements, ….

-          (mail du 03/03/2009) Nouveaux spots installés dans hall entrée élémentaire : sont – ils adaptés en milieu scolaire ?

-          ( demande sur cahier travaux interne ) pose de papier adhésif opaque dans classe CP/CE1 et fabrication d’un petit meuble

-          Aménagement cour maternelle 

 

Nouvelles demandes :

 

-          Demande pour affecter les crédits municipaux sur différents postes selon les besoins

-          Demande de toute l’équipe pour la  présentation des plans d’aménagement de l’entrée de l’école

-          Choix des menus à la cantine 

 

 

2. Liaison CM2/6ème :

 

-          Info sur le cross du collège

-          Visite du collège : quelle organisation ?(parents, mairie)

 

3. Education nationale :

 

-          Organisation de la semaine scolaire l’an prochain (mercredi matin ?)

-          Info en cas d’absence d’un enseignant ( chaîne téléphonique ? )

-          Collaboration école avec manifestation municipale

 

 

  1. Mairie :

a)               Anciennes demandes

 

-      Chauffage : La société TEMPERE  a constaté, attente d’un devis

-      Horloge : La demande a été transmise au service technique

-          Prévision effectifs  rentrée scolaire 2009 /2010 : 7 nouveaux logements déjà occupés et 3 à venir. La mairie ne dispose pas d’info sur la composition des familles à venir

-          Spots hall entrée élémentaire :  M. STABLO certifie que selon l’électricien, ils sont réglementaires ( un courrier sera adressé dans ce sens à l’école)

-          Pose de papier adhésif opaque et petit meuble pour classe CP/CE1 : M. STABLO passera voir l’enseignante concernée vendredi à 16h30 pour plus d’info

-          Aménagement cour maternelle : Les enseignants attendent la fin des travaux de réaménagement de l’entrée de l’école pour travailler sur ce projet

 

b)                     Nouvelles demandes

 

-          Affectations des crédits municipaux : Face aux difficultés rencontrées pour monter des projets culturels , l’équipe enseignante demande de pouvoir procéder à des glissements d’affectation selon  les besoins de l’école. M. STABLO  n’y voit pas d’inconvénients.

-          Choix des menus : Les parents élus trouvent qu’il y a trop de féculents et demande comment se fait le choix des menus. Ils sont présentés par la société  qui a une diététicienne , le choix final se fait  avec un agent municipal. Les parents élus soumettront un sondage à l’ensemble des familles et se rapprocheront ensuite  de la mairie

-          Aménagement entrée école : demande de tous de préserver un abri comme celui existant aujourd’hui et demande d’un visiophone à l’entrée de l’école avec commande d’ouverture à distance. Dès que les plans seront définitifs, l’équipe souhaiterait les voir .L’école devant être désormais ouverte sur la rue  inquiétude quant au bruit l’après –midi pour le dortoir

 

 

2. Liaison CM2/6ème

 

-          Cross :il aura lieu le mardi, 7 avril  au matin,  au parc de Touteville de Viarmes ,coût du car pour le déplacement : 120€

-          Visite du collège : Mme POUCHIN a  adressé un mail au collège Blaise Pascal le 9 mars 2009  pour être informée des pistes envisagées, pas de réponse à ce jour. Les parents élus souhaiteraient que la visite ( si elle a lieu) puisse se faire un mercredi  de façon à ce que les familles s’organisent entre elles pour le transport et ainsi les CM1 pourraient  être accueillis normalement  . Ils vont appeler directement le collège.

 

3. Education Nationale

 

-          Organisation semaine scolaire prochaine rentrée scolaire : Officiellement, à ce jour, la semaine reste inchangée pour les élèves l’an prochain.  Les écoles qui souhaitent un fonctionnement sur la base de 9 demi-journées  doivent suivre la démarche de demande de dérogation.

-          Info par chaîne téléphonique en cas d’absence d’un enseignant : Lorsqu’une absence est connue par avance , nous informons toujours les familles, en cas de maladie , nous le savons le matin et il faut attendre la distribution des moyens de remplacement (les écoles ne commençant pas toutes à la même heure) pour annoncer s’il y a ou non un remplaçant.

-          Participation école aux manifestations municipales :  Les projets doivent s’inscrire dans les projets de classe qui eux mêmes s’inscrivent dans le projet d’école , et  les enseignants ne veulent pas se sentir obligés tous les ans. De plus ,les élèves n’ont plus que 24h / semaine pour tout faire, cela réduit encore la faisabilité.

 

4 . Questions diverses :

 

-     Mots d’excuse pour maladie et les demandes à l’enseignant sont à transmettre directement à l’enseignant et non à la direction

-          Epidémies nombreuses cette année : Quelles mesures pourrait – on mettre en place  pour endiguer ce phénomène ?

 

La date du prochain conseil d’école est fixée au mardi 16 juin à 18h30

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