2ème conseil d'école 2008-09 (17 mars 2009)
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 17 MARS 2009
Personnes présentes :
Parents d’élèves titulaires : M. LANGLAMET, Mme TABESSE, Mme TALEU, Mme TRANIER, M . REBIA
Parents d’élèves suppléants : Mme CHIRIAC, Mme SERRET
Mairie : M. STABLO
Ecole : Mmes DHENEIN, DUTIN, GILOT, POUCHIN, TROUVAIN et M. DOLO
Ordre du jour :
1 . Mairie :
a) Demandes diverses :
Anciennes :
- (mail 13/01/2009 )Problèmes de répartition de chauffage entre les deux classes élémentaires de l’étage
- (mail 20/01/2009 ) Installation d’une horloge en salle des maîtres et signalement non fonctionnement pour celle de la salle de jeux
- (mail 09 /02/2009) Demande d’infos pour la préparation de la rentrée 2009 2010 ( nouveaux logements, ….
- (mail du 03/03/2009) Nouveaux spots installés dans hall entrée élémentaire : sont – ils adaptés en milieu scolaire ?
- ( demande sur cahier travaux interne ) pose de papier adhésif opaque dans classe CP/CE1 et fabrication d’un petit meuble
- Aménagement cour maternelle
- Demande pour affecter les crédits municipaux sur différents postes selon les besoins
- Demande de toute l’équipe pour la présentation des plans d’aménagement de l’entrée de l’école
- Choix des menus à la cantine
2. Liaison CM2/6ème :
- Info sur le cross du collège
- Visite du collège : quelle organisation ?(parents, mairie)
3. Education nationale :
- Organisation de la semaine scolaire l’an prochain (mercredi matin ?)
- Info en cas d’absence d’un enseignant ( chaîne téléphonique ? )
- Collaboration école avec manifestation municipale
- Mairie :
a) Anciennes demandes
- Chauffage : La société TEMPERE a constaté, attente d’un devis
- Horloge : La demande a été transmise au service technique
- Prévision effectifs rentrée scolaire 2009 /2010 : 7 nouveaux logements déjà occupés et 3 à venir. La mairie ne dispose pas d’info sur la composition des familles à venir
- Spots hall entrée élémentaire : M. STABLO certifie que selon l’électricien, ils sont réglementaires ( un courrier sera adressé dans ce sens à l’école)
- Pose de papier adhésif opaque et petit meuble pour classe CP/CE1 : M. STABLO passera voir l’enseignante concernée vendredi à 16h30 pour plus d’info
- Aménagement cour maternelle : Les enseignants attendent la fin des travaux de réaménagement de l’entrée de l’école pour travailler sur ce projet
b) Nouvelles demandes
- Affectations des crédits municipaux : Face aux difficultés rencontrées pour monter des projets culturels , l’équipe enseignante demande de pouvoir procéder à des glissements d’affectation selon les besoins de l’école. M. STABLO n’y voit pas d’inconvénients.
- Choix des menus : Les parents élus trouvent qu’il y a trop de féculents et demande comment se fait le choix des menus. Ils sont présentés par la société qui a une diététicienne , le choix final se fait avec un agent municipal. Les parents élus soumettront un sondage à l’ensemble des familles et se rapprocheront ensuite de la mairie
- Aménagement entrée école : demande de tous de préserver un abri comme celui existant aujourd’hui et demande d’un visiophone à l’entrée de l’école avec commande d’ouverture à distance. Dès que les plans seront définitifs, l’équipe souhaiterait les voir .L’école devant être désormais ouverte sur la rue inquiétude quant au bruit l’après –midi pour le dortoir
2. Liaison CM2/6ème
- Cross :il aura lieu le mardi, 7 avril au matin, au parc de Touteville de Viarmes ,coût du car pour le déplacement : 120€
- Visite du collège : Mme POUCHIN a adressé un mail au collège Blaise Pascal le 9 mars 2009 pour être informée des pistes envisagées, pas de réponse à ce jour. Les parents élus souhaiteraient que la visite ( si elle a lieu) puisse se faire un mercredi de façon à ce que les familles s’organisent entre elles pour le transport et ainsi les CM1 pourraient être accueillis normalement . Ils vont appeler directement le collège.
3. Education Nationale
- Organisation semaine scolaire prochaine rentrée scolaire : Officiellement, à ce jour, la semaine reste inchangée pour les élèves l’an prochain. Les écoles qui souhaitent un fonctionnement sur la base de 9 demi-journées doivent suivre la démarche de demande de dérogation.
- Info par chaîne téléphonique en cas d’absence d’un enseignant : Lorsqu’une absence est connue par avance , nous informons toujours les familles, en cas de maladie , nous le savons le matin et il faut attendre la distribution des moyens de remplacement (les écoles ne commençant pas toutes à la même heure) pour annoncer s’il y a ou non un remplaçant.
- Participation école aux manifestations municipales : Les projets doivent s’inscrire dans les projets de classe qui eux mêmes s’inscrivent dans le projet d’école , et les enseignants ne veulent pas se sentir obligés tous les ans. De plus ,les élèves n’ont plus que 24h / semaine pour tout faire, cela réduit encore la faisabilité.
4 . Questions diverses :
- Mots d’excuse pour maladie et les demandes à l’enseignant sont à transmettre directement à l’enseignant et non à la direction
- Epidémies nombreuses cette année : Quelles mesures pourrait – on mettre en place pour endiguer ce phénomène ?
La date du prochain conseil d’école est fixée au mardi 16 juin à 18h30