3ème conseil d'école 2008-09 (16 juin 2009)

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 16 JUIN 2009

  

Personnes présentes :

 

-         Mme CHIRIAC représentant parents

-         Mme SERRET   représentant parents

-         M. LANGLAMET représentant parents

-         M. REBIA représentant parents

-         M.STABLO : représentant mairie

-         Mmes DHENEIN , DUTIN, GILOT, POUCHIN, TROUVAIN et M. DOLO : les enseignants

 

 Ordre du jour :

 

  1. Relation école / familles
  2. Utilisation des budgets
  3. Répartition pédagogique 2009 / 2010
  4. Présentation plans  future entrée école
  5. Divers

 1. 

On note de nouveau agressivité et remise en cause des enseignants par certains parents, des mots désobligeants sur le cahier de correspondance et des altercations devant les élèves,

 dès qu’un élève est mis en cause (comportement, difficultés scolaires,…)

 

Ces pratiques ont des conséquences directes sur le comportement et le travail des élèves. Nous avons été ébahis par des élèves très jeunes qui se comportent comme des adolescents voire des adultes. Des réflexions comme :

-         Sniffer, rail de coc,  à propos de bonbons

-         Pas de réserve vis à vis de l’adulte : à propos d’un travail sur la sexualité en CM , des questions comme ( qu’est ce qu’un « godmichet », le « kamasutra » est-il traduit dans toutes les langues, peut-on poser des questions «  salaces » ?…….. ou un élève de CE1 : «  maîtresse ,j’aime les « gros nichons »……

 

Toutes ces déviances ont des conséquences sur l’ensemble des classes.

  

Le conseil d’école reconnaît que seul le partenariat école /famille est primordial pour remédier à beaucoup de  difficultés. Le respect doit être appris par les adultes . Lorsque les règles  de politesse ,  de vie de l’école sont relayées par les familles , tout rentre dans l’ordre . A cet effet, le conseil d’école travaillera ensemble à la préparation de la réunion de rentrée .

 

2.

 Au regard des contraintes de plus en plus lourdes pour la mise en place d’activités avec intervenants extérieurs, aucune activité n’est programmée, à ce jour . La  mairie accepte que les crédits alloués soient utilisés sur d’autres postes.

 

3.

 a)      Les effectifs  actuels :

-         14 élèves partent au collège , 2 déménagements

-         15 élèves arrivent ( 11 PS, 1 MS, 1 GS, 1 CE1, 1 CM1 )

 

b)      Répartition par classe d’âge :

 

-         11 PS

-         12 MS

-         19 GS

-         15 CP

-         11 CE1

-         10 CE2

-         15 CM1

-         14 CM2

 

Total : 107

 

c)      Organisation pédagogique prévue :

 

PS / MS

 

GS / CP

CP / CE1

CE2 / CM1

CM1 / CM2

11 + 12

 

19 + 5

10 + 11

10 + 9

6 + 14

 

23

 

24

 

21

 

19

 

20

 

 

4.

 M. STABLO a présenté  les choix actuels :

 

-         Il y aura bien un auvent  , seul le choix esthétique n’est pas arrêté

-         Le visiophone et une sonnette d’entrée sont prévus

-         Pas de bancs devant les fenêtres du dortoir

-         Livraison : rentrée 2010

   

5.

Chauffage et eau chaude :

Mauvaise répartition des températures entre les deux classe de l’étage : la mairie étudie ce dossier qui devrait être réglé pour l’hiver prochain

Les ballons d’eau chaude côté maternelle et élémentaire qui ne fonctionnent plus  devraient être remis en service

 

Dons d’ordinateurs et installations avec mise en réseau

La mairie accepte le don mais précise qu’elle ne prendra pas en charge la maintenance de ces appareils. Dès que les « cadavres informatiques » seront enlevés par la mairie, les nouveaux PC pourront être installés. En attendant, les appareils seront stockés dans l’ancienne salle informatique

 

Bilan nouvelle organisation scolaire

 

a) Ateliers du soir : Utiles lorsque les difficultés sont modérées et les élèves volontaires.

 

En cas de difficultés plus grandes :

-         Laisser œuvrer les thérapeutes lorsqu’il y en a

-         Travailler avec la famille en cohérence  et dans le partenariat

-         Etablir un projet personnalisé avec l’élève pour mieux  cibler ses difficultés et mesurer ses progrès

 

b)     Stages de remise à niveau CM1 et CM2

 

Pâques  et grandes vacances : refus des familles  , parties à ce moment là.  Face à l’interrogation d’un parent élu, l’équipe enseignante rappelle les moyens  mis en place par  l’éducation Nationale, après c’est un problème de choix familial.

 

c)      Semaine de 4 jours

 

On note une fatigabilité plus grande des élèves et des enseignants, le travail personnel des élèves s’en ressent. L’apprentissage des leçons laisse grandement à désirer pour un grand nombre d’élèves , le weekend n’étant plus consacré à cela.

 

De plus ,nous notons un désinvestissement général accentué  des élèves depuis la remise des fiches navette. Le conseil d’école décide de la transmettre l’an prochain aux familles sous enveloppes , afin de l’annoncer le plus tard possible aux élèves.

 

Liste des fournitures 

En conformité avec le BO cette liste sera remise aux familles en fin d’année scolaire

 

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